Récolte

Claas / Les cueilleurs à tournesol Sunspeed désormais jusqu’à 11,9 mètres

Le constructeur allemand Claas introduit trois nouveaux cueilleurs Sunspeed d’une largeur de travail de 7,5 – 9,4 et 11,90 mètres pour la récolte de tournesol indépendamment du sens des semis.

Grâce au design spécifique de leurs plateaux cueilleurs et à leurs possibilités de réglage intelligentes, les trois nouveaux cueilleurs Sunspeed peuvent être utilisés dans les variétés de tournesol les plus diverses avec des inter-rangs multiples. De plus, face à des conditions de récolte hétérogènes, leurs réglages peuvent être optimisés durant la marche afin d’améliorer leurs performances.

La configuration des plateaux cueilleurs d’une longueur de 1,60 m peut être modifiée sans outils pour adapter les cueilleurs à différentes variétés de tournesol à tige courte ou longue ainsi qu’à différentes tailles de tête. Chaque plateau est équipé d’une plaque coulissante qui permet de régler l’écart entre 4 et 6,5 cm en fonction de la longueur des tiges et de la taille des têtes des tournesols. Pour cela, il suffit de dévisser une vis à la pointe de chaque plateau cueilleur pour tirer ou pousser la pointe de la plaque et modifier ainsi l’écartement latéral. Cette opération peut être effectuée sans aucun outil. La forme incurvée et les bords relevés des plateaux permettent de réduire efficacement les pertes de récolte et de moissonner à grande vitesse, le lamier assurant toujours une bonne coupe.

Publicité

Le régime et la hauteur du rabatteur peuvent être réglés durant la marche par commande hydraulique pour réagir à tout changement des conditions de récolte. Grâce à l’intégration totale des fonctionnalités des cueilleurs dans le CEBIS, les deux fonctions peuvent également être pilotées via la poignée multifonction CMotion des modèles Trion et Lexion.

Les couteaux renforcés du rabatteur nettoient les espaces entre les plateaux cueilleurs pour éviter tout résidu de récolte et, grâce à leur architecture en spirale, acheminent avec régularité les têtes de tournesol vers la vis d’alimentation réalisée en tôle d’acier d’une épaisseur de 5 mm. Le capot du rabatteur à angle d’inclinaison réglable a pour mission de plier les tiges vers l’avant pour que les têtes de tournesol soient poussées en douceur vers le bas avant d’être coupées avec précision sans les tiges.

Dans la partie centrale de la vis d’alimentation, les doigts peuvent être remplacés en cas d’usure, sachant que le nombre de doigts et leur écartement peuvent être modifiés en fonction des conditions de récolte. Le rouleau arracheur peut être démonté pour le cas où l’agriculteur souhaiterait réduire la hauteur de chaumes pour récolter et broyer les tiges en plus de la récolte des têtes de tournesol.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.